Votre fonction

Vous êtes responsable de la gestion des portefeuilles de polices vie et santé des entreprises : vous rédigez des offres, préparez des polices (sur les plans administratif et technique), gérez des dossiers, secondez et conseillez vos clients.

Vos missions

En tant que gestionnaire Vie / Santé, vous êtes la personne de contact et de confiance de vos clients. Les entreprises comptent sur vos conseils, mais aussi sur vos connaissances techniques et administratives de la gestion des polices.

  • Vous analysez les besoins des clients et vous rédigez des offres adaptées. Pour ce faire, vous vous appuyez sur votre connaissance et votre expérience de la technique d’assurance, dans le respect des procédures et méthodes de l’entreprise d’assurance et des garanties sélectionnées.
  • Vous élaborez le plan et saisissez les données des participants.
  • Vous connaissez les procédures et les méthodes élaborées, ainsi que les garanties choisies. Partant de là, vous élaborez de nouveaux règlements, conventions et avenants (que vous éditez). Vous adaptez également les règlements, conventions et avenants existants.
  • Vous rassemblez et contrôlez les données et documents nécessaires à la demande d’une nouvelle affaire. Si nécessaire, vous demandez un avis juridique ou fiscal.
  • Vous êtes l’interlocuteur central ou l’intermédiaire de votre client. Vous répondez à ses questions concernant la gestion de ses assurances dans le courant du contrat.
  • Vous tenez les polices à jour.
    • Vous traitez les mutations de contrats et de participants.
    • Vous appliquez des méthodes actuarielles.
    • Vous tenez compte des conséquences juridiques, fiscales, actuarielles et financières.
  • Vous assurez le traitement et le suivi des dossiers sinistres, en concertation avec le service médical. Vous gérez les indemnités et effectuez les calculs et les paiements, toujours en tenant compte des retenues légales.
  • Vous contrôlez la qualité des données. Vous êtes attentif aux risques éventuels concernant la déontologie, le compliance et la lutte contre le blanchiment.
  • Vous suivez les flux d’encaissement, exécutez les applications et remboursements. Vous fournissez des explications à propos du règlement des primes par les clients et vous effectuez des contrôles de recoupement. Vous échangez également des informations avec les instances fiscales et sociales.
  • Vous analysez les problèmes. Vous répondez aux questions relatives aux produits et services, tant sur le plan juridique et fiscal qu’actuariel et financier.

Compétences

  • Les assurances et la législation qui s’y rapporte n’ont aucun secret pour vous.
    • Vous avez une bonne connaissance des produits d’assurance sur le plan juridique, fiscal, actuariel et financier.
    • Vous avez des affinités avec les assurances vie, l’employee benefit, les revenus garantis, les assurances des accidents de travail et maladie.
    • Vous suivez les procédures et méthodes mathématiques et actuarielles.
  • Vous transposez rapidement et clairement l’essence des informations pour en faire le cœur de l’affaire.
    • Vous êtes analytique et vous maîtrisez les chiffres.
    • Vous examinez tout en détail, tant le contexte professionnel que la situation du client et de son personnel.
    • Vous cartographiez les risques, pour le client et pour la société.
    • Vous prévenez la fraude grâce à votre regard acéré et à votre capacité de réflexion.
    • Vous vous montrez précis dans l’utilisation des chiffres.
  • Vous prenez l’initiative et vous êtes orienté solutions plutôt que problèmes.
  • Vous réfléchissez selon la perspective du client et vous garantissez le meilleur service. Vous donnez des conseils sur les produits et services d’assurance dont vous faites la promotion dans un langage commercial aisé.
  • Vous utilisez efficacement les systèmes de gestion informatiques (tableurs et bases de données). Grâce à votre approche ordonnée et structurée, vous menez une administration et une gestion des dossiers sans faille.
  • Vous aimez travailler seul et vous réfléchissez en fonction de l’équipe. Vous considérez le feed-back comme une école de formation et vous mettez vos connaissances et votre expertise à la disposition de vos collègues.
  • Vous expliquez la situation aisément, clairement et avec beaucoup d’empathie.
  • Vous écrivez et parlez correctement le français ; votre connaissance de base de l’anglais est un atout supplémentaire.

Possibilités d’évolution

En tant que gestionnaire Vie / Santé, vous pouvez grimper les échelons ou vous développer à votre poste.

  • Vous pouvez devenir expert et prendre sous votre aile des dossiers complexes de grandes entreprises.
  • Endosser diverses fonctions commerciales.
  • Vous spécialiser dans des matières spécifiques aux techniques d’assurance.
  • Évoluer vers la gestion de sinistres ou participer au développement des produits.
  • Si vous démontrez un don pour le coaching de vos collègues, vous pouvez viser la fonction de chef d’équipe. Si vous démontrez des compétences de management et people, vous pouvez viser une fonction de cadre.

Vos compétences pour l’avenir

Pour poursuivre votre carrière de gestionnaire Vie / Santé, cultivez de préférence les compétences et atouts suivants :

  • Vous n’avez de cesse de servir efficacement vos clients. Vous êtes ad rem et avez un sixième sens pour les opportunités commerciales.
  • Les clients apprécient vos réponses claires et rapides.
  • Vous transformez les problèmes en solutions. Vous faites preuve d’une « risk en compliance awareness ».
  • Vous vous montrez professionnel dans l’utilisation du mail et du téléphone. Également en anglais pour les contacts avec des entreprises actives sur la scène internationale.
  • Vous maîtrisez rapidement les nouvelles applications informatiques et vous avez une « e-awareness » marquée.
  • Vous avez le goût des prestations et du développement. Vous aimez obtenir des résultats, vous êtes attentif à votre équilibre personnel et vous aimez apprendre.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie :

  • être orienté résultat ;
  • maintenir un bon équilibre personnel ;
  • être ouvert à la nouveauté ;
  • être avide d’apprendre.

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