Votre fonction

Une image vaut toujours mieux qu’un long discours. C’est pourquoi l’apparence revêt une grande importance pour l’image d’une entreprise d’assurance et la promotion de ses produits et de ses services. En tant que professionnel créatif et artistique, vous êtes chargé d’entretenir cette image. Vous développez, créez et réalisez des communications promotionnelles et des présentations de produits et services attrayantes. Vous garantissez ainsi que chaque message atteint la bonne audience et débouche sur une action.

Vos missions

  • Vous êtes un créatif qui donne forme à la communication interne et externe et la soutient visuellement: des flyers et posters, en passant par les brochures sur les produits et les brochures promotionnelles, les présentations et les animations sur des sites Internet ou des applications, jusqu’aux magazines et rapports – tant imprimés qu’en ligne.
  • Vous vous basez toujours sur la demande du donneur d’ordre ou du client interne. Vous travaillez aussi dans l’équipe de développement pour la création de nouvelles applications digitales (animations digitales, la conception UX et UI).
  • Vous conseillez le donneur d’ordre sur la forme adéquate et le ‘look and feel’ du message. Dans ce contexte, vous évoquez les possibilités et les limites des images, des vidéos, des couleurs, des polices de caractère, etc.
  • Vous traduisez ensuite le briefing en un projet graphique attrayant, techniquement correct et conforme à la charte graphique.
  • Vous présentez ce premier projet au donneur d’ordre. Il a des remarques ou d’autres demandes ? Vous le retravaillez jusqu’à ce qu’il soit parfait.
  • Ce projet de base est approuvé ? Vous le finalisez de façon qualitative et techniquement correcte.
  • Vous veillez à ce que votre projet réponde aux directives graphiques et à la charte graphique. Vous tenez systématiquement compte de l’image et de la charte graphique de l’entreprise d’assurance.
  • Grâce à un planning de travail concret, vous obtenez toujours un résultat exceptionnel dans les délais impartis.

Compétences

  • En tant que Graphiste, vous maîtrisez toutes les techniques de votre métier : le dessin digital, le traitement d’image, le langage des couleurs, la mise en page, la typographie, etc. Jusqu’à la préparation à l’impression ou à la publication sur le site web ou sur l’application.
  • Vous maîtrisez également les outils logiciels de traitement d’image et de photos, de conception de logos, de pictogrammes et de typographie, de mise en page, les fonctions interactives, etc.
  • Vous êtes précis et abordez la conception graphique, les images et la colorisation avec un regard affûté.
  • Vous ordonnez vos tâches de manière à ne jamais perturber le planning.
  • Grâce à votre esprit créatif, vous trouvez une solution pratique à chaque problème graphique.
  • Vous donnez des avis sur la base de vos connaissances et de votre expérience de la mise en forme et du choix des images, des couleurs et de la typographie, etc.
  • Vous fonctionnez parfaitement de façon autonome, mais vous appréciez aussi le travail d’équipe. Vous considérez que le feedback est une opportunité d’apprendre et vous aimez partager vos connaissances avec vos collègues.
  • Vos mails sont clairs et structurés. Vous émettez régulièrement des rapports de vos prestations.
  • Vous parlez et écrivez le néerlandais correctement.

Possibilités d’évolution

En tant que Graphiste, vous avez le choix entre la spécialisation, l’approfondissement et l’élargissement.

  • Approfondissez votre expertise de la conception graphique, tant en format imprimé qu’en ligne.
  • Lancez-vous dans une spécialisation technique pour certaines applications informatiques.
  • Consacrez-vous aux évolutions importantes telles que la communication en ligne, les multimédias et les médias sociaux.
  • Mettez vos compétences en communication et en informatique au service d’autres fonctions au sein de la compagnie d’assurance.

Vos compétences pour une employabilité durable dans le futur

  • Créer une image contemporaine convaincante : voilà votre truc. À cette fin, vous suivez les tendances et les développements de la conception graphique dans la communication imprimée et en ligne, les applications audiovisuelles pour les sites web, les plateformes et autres applications.
  • Vous restez au fait des nouvelles évolutions ou applications informatiques et vous travaillez sur des applications plus complexes ou novatrices. Vous avez une ‘e-awareness’ marquée et vous vous profilez comme un adopteur précoce de nouvelles applications et des outils multimédia.
  • Vous avez besoin d’une conscience solide des affaires et d’un bon sens commercial pour promouvoir la marque des produits d’assurance et l’image de l’entreprise. Vous créez de la communication en étant centré sur le client, ainsi vous savez parfaitement comment véhiculer la bonne image vers le consommateur critique et émancipé.
  • Vous pensez et agissez de manière créative et orienté solution.
  • Vous respectez les SLAs.
  • Vous utilisez aisément l’anglais comme langue de travail.
  • Vous travaillez dans des équipes variées indépendamment du temps et de l’espace.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie que vous :

  • êtes ouvert au feedback de votre manager et de vos collègues et que vous êtes attentif à votre développement personnel et à votre employabilité;
  • avez soif d’apprendre, êtes ouvert à l’innovation et adoptez les développements digitaux au sein de l’entreprise d’assurance;
  • êtes résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transformation;
  • appréciez la créativité d’un cadre de travail multiculturel et intergénérationnel.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Le monde de l’assurance est-il votre truc? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet.
Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

Impact VUCA sur les jobs et compétences dans le secteur de l’assurance

Quel est l’impact du monde VUCA, volatile, incertain, complexe et ambigu, sur les emplois et les profils de compétences dans le secteur de l’assurance ? Marleen Limbourg (Consultante – Strategic Mapping – Organisation & Job...
Read More

Quels thèmes d’apprentissage dans le secteur d’assurances?

Vous découvrez une synthèse (UK) des thèmes majeurs d’apprentissage demandés dans une étude succincte auprès de 50 répondants issus du secteur de l’assurance (50% RH, 21% mgt et  33% autres collaborateurs)....
Read More

Pronostic & Profils de Compétences@Fopas

Pronostic de compétences et profils de compétence dans le secteur La Lunchcauserie-Fopas du 21/06/2019 était consacrée aux compétences du futur qui comptent dans le secteur financier, et donc dans le secteur des assurances. Pronostic de compétences Ellen Thijs...
Read More

Pronostic des compétences pour l’écosystème des banques et assurances

Quelles compétences pour la banque et l’assurance : pronostic Il n’est plus nécessaire de démontrer que le monde financier traverse une période disruptive qui générera de nouvelles attentes en matière de compétences. Le projet Talent Hive – élément...
Read More

La numérisation bouleverse le marché du travail. Soyez prêts!

La numérisation bouleverse le marché du travail. Comment conserver vos chances d’emploi dans les prochaines années ? Telle est la question que se posait VRT-Nieuws le 14/09/2018 à l’occasion de l’étude menée par Agoria, la Fédération de la technologie. Agoria...
Read More

L’intelligence artificielle et son impact sur le secteur de l’assurance

Intelligence artificielle : quel impact pour le secteur de l’assurance ? C’est avec motivation et enthousiasme que Joachim van der Herten (NL video – UK slides) – chercheur postdoctoral en ‘Machine learning’ à l’université de Gand & CTO chez ML2Grow – a...
Read More

Take care of your digital life! … avec le programme du Fopas

‘Digital life’ : tous concernés ! Tant au bureau qu’à la maison Tant pour les novices que pour tous ceux qui ont déjà franchi le pas numérique. Restez au parfum ! Inspirez-vous  : découvrez le programme du Fopas.  ...
Read More

L’ intelligence artificielle et l’impact sur nos compétences

 Devenir de meilleurs humains grâce à l’intelligence artificielle ?  Les machines apprennent et sont d’ores et déjà à même de passer des tests d’entrée et des examens, mais aussi de rédiger des documents argumentés. Dans peu de temps, le premier robot terminera...
Read More

Active Aging dans le secteur

Active Aging dans le secteur d’assurance: Vers une politique de gestion active dans les différentes phases  Travaillez plus longtemps, comment faites-vous cela ? Que faites-vous en tant qu’employeur pour permettre aux employés de travailler plus...
Read More

Young Talent & Compétences

Dirigeants entreprises, politiques et décideurs, représentants d’étudiants, les secteurs, ainsi qu’une foule de jeunes au Forum de la FEB. Les discussions portaient sur les meilleures façons de se préparer pour son emploi futur. Les compétences à l’ordre du...
Read More