Votre fonction

Quelle est l’ampleur du risque ? Quelle peut être l’ampleur de l’impact ? Et comment cela peut-il être limité ? Autant de questions cruciales pour chaque entreprise d’assurance et ses clients. A vous d’y répondre. Vous analysez et évaluez le risque dans les dossiers d’assurance. Vous conseillez les clients en matière de prévention et vous assurez la mise en place des mesures de limitation des risques. Vous continuez également à suivre vos dossiers et restez attentif aux changements ou aux nouveaux risques.

Vos missions

  • Avant tout, assurez-vous que chaque dossier soit complet. Vous collectez les informations et données nécessaires sur le risque à évaluer. Vous complétez les listes de contrôle utiles ainsi que le dossier avec le matériel visuel capté lors de votre visite d’inspection.
  • Vous analysez, interprétez et évaluez toutes les données disponibles.
  • Mieux vaut prévenir que guérir, ce qui permet également de réduire les coûts. C’est pourquoi vous conseillez le client sur la manière de limiter les risques par la prévention. Et vous conseillez également sur l’élaboration, l’amélioration et la consolidation de la politique de prévention du client afin d’optimiser la gestion des risques.
  • Une fois vos devis et évaluations réalisés et le client engagé, vous assurerez également la mise en place, le suivi et le contrôle de la mise en œuvre du plan de prévention chez le client. Vous êtes informé en permanence des nouveautés du dossier. En collaboration avec le souscripteur, vous informez et signalez les changements nécessaires. Par exemple, des modalités d’assurance adaptées au client peuvent être proposées.
  • Vous maintenez à jour le système de gestion et vous fournissez les informations nécessaires lors de l’ouverture, de l’adaptation ou de la clôture des dossiers.
  • Vous entretenez des contacts réguliers avec les représentants des clients externes. Cela permet à toutes les parties concernées d’intervenir à temps en cas de changements qui impacteraient les contrats et/ou de nouvelles mesures de prévention.

Compétences

  • Vous êtes familiarisé avec les activités d’assurance et en particulier avec la prévention et la gestion des risques.
  • Vous connaissez la législation en vigueur en matière d’assurance, de contrats d’assurance et de gestion des sinistres, ainsi que les aspects juridiques et financiers y liés.
  • Partant de vos connaissances et de votre expérience, vous analysez et évaluez de manière critique et précise les risques sous différents angles et vous avez le flair pour la fraude. Vous consultez diverses parties prenantes pour arriver à une évaluation correcte.
  • Vous travaillez systématiquement et qualitativement. Vous vous assurez que vos dossiers soient compilés de manière complète et précise. Vous êtes précis dans les chiffres et les calculs.
  • Vous concevez des mesures préventives pour minimiser et prévenir les risques.
  • Vous êtes assertif et agissez de manière professionnelle si vous identifiez une infraction.
  • Vous guidez les clients dans la compréhension des risques et dans la prise de mesures préventives.
  • Vous traitez les réclamations et recherchez des solutions.
  • Vous rendez compte de vos travaux et de l’avancement des dossiers.
  • Vous travaillez couramment avec les systèmes de gestion informatique actuels et des applications spécifiques.
  • Vous travaillez de manière autonome et en même temps vous êtes un bon équipier. Vous êtes ouvert au feedback et aidez spontanément vos collègues en partageant vos connaissances.
  • Vous avez une très bonne maîtrise des deux langues nationales. Une connaissance de base de l’anglais est un plus.

Possibilités d’évolution

En tant qu’Inspecteur en Prévention et/ou en Risques, vous pouvez vous spécialiser, approfondir ou grandir latéralement.

  • Vous vous spécialisez dans des questions pointues ou des dossiers de prévention et de risques plus complexes.
  • Vous enrichissez votre expérience au sein d’autres activités d’assurance.
  • Vous vous spécialisez en tant que gestionnaire ou inspecteur de sinistres.
  • Vous évoluez vers diverses autres fonctions en assurance, en service ou commerciales.
  • Si vous êtes fort en coaching de collègues, vous pouvez également devenir un chef d’équipe.

Vos compétences pour une employabilité durable dans l’avenir

  • Votre expertise technique dans le domaine de la prévention et de l’analyse des risques reste importante dans votre fonction.
  • Vous avez une bonne conscience digitale et vous vous familiarisez rapidement aux nouvelles applications TIC. Après tout, les systèmes de support Insurtech et fintech et la technologie de l’IA sont davantage utilisés. Cela permet de libérer du temps pour les dossiers complexes et pour des conseils personnalisés.
  • Vous suivez les évolutions de l’analyse des données, les nouveaux types de sources et plateformes de données et d’informations. Les plateformes sont plus souvent utilisées comme hub entre tous les partenaires impliqués (administrateurs, experts, courtiers).
  • Le client lui-même est de mieux en mieux informé, plus affirmé et plus exigeant. Dans votre fonction, il est donc important que vous pensiez de manière orienté client et agissiez avec un sens commercial.
  • L’interaction avec le client est désormais multicanale et une attention est également portée à des temps de réponse plus rapides au client. Il est donc impératif que vous continuiez à développer vos compétences digitales et que vous adaptiez votre style de communication aux différents canaux de communication (au téléphone, par email ou en ligne, y compris en anglais.
  • Vous pensez orienté solution et agissez à partir d’une forte conscience des risques et de la conformité.
  • Vous participez également activement à l’optimisation des processus de travail, à l’intégration des nouvelles réglementations en matière de gestion des risques, de sécurité, de prévention des fraudes, etcetera dans de nouvelles procédures et dans des projets de numérisation visant l’orientation client, l’efficacité et la réduction des coûts.
  • Vous travaillez aisément avec des tableaux de bord, des KPI et des techniques de visualisation et vous rapportez en fonction de ces indicateurs.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie que vous :

  • aimez travailler de manière indépendante et êtes en même temps être un bon équipier, également dans un environnement de travail digital en ligne ;
  • êtes ouvert au feedback et attentif à votre développement personnel et à votre employabilité ;
  • êtes ouvert à la nouveauté, avide d’apprendre et d’adopter les évolutions digitales ;
  • restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transition ;
  • valorisez la créativité d’un milieu de travail multiculturel et intergénérationnel.

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