Votre fonction

Quelle est l’ampleur du risque ? Comment le limiter ? Autant de questions cruciales pour toute entreprise d’assurance et ses clients. C’est à vous qu’il appartient d’y répondre. Vous analysez et évaluez le risque dans les dossiers d’assurance, vous donnez des conseils en prévention aux clients et vous veillez à l’exécution des mesures d’atténuation des risques. Pendant le suivi de vos dossiers, vous restez attentif aux modifications ou aux nouveaux risques.

Vos missions

  • Avant tout, vous veillez à ce que chaque dossier soit complet. Vous rassemblez des données relatives au risque à évaluer, vous cochez les listes et vous ajoutez le matériel visuel collecté durant votre visite d’inspection.
  • Vous analysez, interprétez et évaluez toutes les données disponibles.
  • Mieux vaut prévenir que guérir, c’est aussi moins cher. C’est pourquoi vous expliquez à votre client comment réduire ses risques par la prévention.
  • Vous assurez ensuite l’exécution, le suivi et le contrôle du plan de prévention chez le client. Vous menez une concertation avec le souscripteur sur les améliorations possibles et vous proposez des modalités d’assurance adaptées.
  • Vous veillez à ce que le système de gestion soit à jour et vous apportez l’input nécessaire à l’ouverture, l’adaptation ou la clôture des dossiers.
  • Vous restez en contact avec les représentants des clients externes. Ainsi, toutes les personnes concernées sont rapidement informées des nouvelles mesures de prévention, ou des modifications des mesures existantes, ayant une incidence sur les contrats.

Compétences

  • Vous maîtrisez les activités d’assurance en général et la gestion de la prévention et des risques en particulier.
  • Vous connaissez la législation en matière d’assurance, de contrats d’assurance et de gestion des sinistres, notamment leurs aspects juridiques et financiers.
  • Grâce à vos connaissances et à votre expérience, vous analysez les risques suivant plusieurs angles. De plus, vous consultez diverses personnes concernées. Résultat ? Une évaluation critique et exacte. Aucune fraude n’a la moindre chance de réussir.
  • Grâce à votre approche systématique et qualitative, vos dossiers sont toujours corrects et complets. Vos chiffres et calculs sont exacts jusqu’aux dernières décimales.
  • Vous élaborez des mesures préventives afin de réduire les risques à zéro.
  • Vous constatez une infraction ? Vous intervenez de manière assertive et professionnelle.
  • Vous aidez vos clients à comprendre les risques et à les réduire par des mesures préventives.
  • Vous recevez les plaintes et recherchez des solutions.
  • Vous communiquez de façon professionnelle sur vos activités et l’état d’avancement de vos dossiers.
  • Vous maîtrisez rapidement les applications informatiques courantes, ainsi que les applications spécifiques à votre domaine de travail.
  • Vous fonctionnez parfaitement de façon autonome, mais vous appréciez aussi le travail d’équipe. Vous considérez que le feed-back est une opportunité d’apprendre et vous aimez partager vos connaissances avec vos collègues.
  • Vous parlez et rédigez couramment en néerlandais et en français. Une connaissance de base de l’anglais est un atout.

Possibilités d’évolution

En tant qu’Inspecteur Externe en Prévention et/ou en Risques, vous avez le choix entre la spécialisation, l’approfondissement et l’élargissement.

  • Vous pouvez approfondir les questions spécialisées ou les dossiers plus complexes, découvrir d’autres activités d’assurance ou encore vous spécialiser pour devenir gestionnaire ou inspecteur de sinistres.
  • Vous pouvez vous diriger vers une fonction d’assurance, de service, voire commerciale.
  • Vous démontrez des capacités de coaching ? La fonction de chef d’équipe est faite pour vous.

Vos compétences pour l’avenir

Vos atouts pour poursuivre votre carrière :

  • Vous êtes orienté client, professionnel et direct.
  • Un client vous pose une question ? Vous répondez rapidement, clairement et to the point.
  • Vous pensez et agissez orienté solution, sans perdre des yeux les risques et les intérêts professionnels.
  • Face to face, par téléphone ou e-mail,… Vous communiquez toujours de façon professionnelle – également en anglais.
  • Vous avez une « e-awareness » marquée et vous vous profilez comme un adopteur précoce de nouvelles applications. Vous les intégrez en outre immédiatement dans vos tâches.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie :

  • être orienté résultat ;
  • maintenir un bon équilibre personnel ;
  • être ouvert à la nouveauté ;
  • être avide d’apprendre.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau dans le monde de l’assurance ? Vous trouverez des informations sur notre site Internet. N’oubliez pas de suivre le Fopas sur LinkedIn ou Facebook. Vous connaîtrez toute l’actualité du secteur.

 

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