Votre fonction

En tant que Marketing Officer ou collaborateur marketing, vous vous rendez indispensable au service marketing. Vous participez à l’organisation des activités marketing et vous contribuez à les rendre possibles sur le plan opérationnel. Vous contribuez ainsi à la réalisation des objectifs commerciaux et marketing de l’entreprise d’assurance.

Vos missions

Le planning et la communication sont votre seconde nature.

  • Grâce à votre talent organisationnel, vous planifiez et fournissez un support pour des activités publicitaires et commerciales. Vous collectez toutes les données et data nécessaires pour ce faire.
  • Vous maîtrisez les budgets marketing. Vous assurez un suivi administratif strict des frais généraux et vous les analysez au regard du budget fixé. Vous tenez le tableau de bord à jour et si vous constatez des divergences, vous les signalez en temps voulu.
  • Vous communiquez aux fournisseurs les informations et le feedback nécessaires pour leurs devis et les commandes du service marketing. Vous développez des pièces justificatives telles que des cahiers de charges, des briefings et des scénarios.
  • En collaboration avec les responsables, vous mettez en œuvre les activités marketing planifiées basées sur la recherche marketing. Vous soutenez des campagnes marketing basées sur les attentes et les besoins des clients. Vous participez aux analyses de données et tenez les rapports à jour.
  • Les collègues peuvent venir chez vous pour toutes sortes de tâches opérationnelles et administratives. Vous veillez également à tenir à jour et enrichir toutes sortes de données et listes de diffusion, et pour disposer ainsi de classements et de bases de données digitales fiables.

Compétences

  • Les activités, les produits et les services de la compagnie d’assurances n’ont aucun secret pour vous et le marketing est votre dada.
  • Vous posez un regard critique sur les diverses sources d’information et vous veillez à ce que les données utilisées soient correctes et pertinentes.
  • Vous agissez avec prudence. Vous êtes attentif aux détails et à la qualité, tant sur le plan visuel que textuel.
  • Vous interprétez aisément et correctement les chiffres du marketing et budgétaires.
  • Vous aimez écouter et vous le faites attentivement, vous recherchez toujours une solution.
  • Vous savez travailler en équipe et de façon autonome. Vous êtes ouvert au feed-back et partagez spontanément vos connaissances avec vos collègues.
  • Vous avez une bonne maîtrise des systèmes de gestion informatiques.
  • Vous vous exprimez parfaitement en français, vous avez une bonne connaissance du néerlandais et des connaissances de base de l’anglais. Vous avez un style d’écriture commerciale et professionnel, également pour la communication en ligne.

Possibilités d’évolution

En tant que collaborateur marketing, vous pouvez grimper les échelons ou vous développer à votre poste.

  • Vous pouvez étendre votre expertise à l’analyse marketing ou des produits.
  • Vous pouvez également progresser au sein du département marketing, communication ou ventes.
  • Si le coaching est votre tasse de thé, vous pouvez devenir chef d’équipe.

Vos compétences pour une employabilité durable dans le futur

  • Vous avez une connaissance approfondie des techniques de l’assurance, du marché et des produits.
  • Vous connaissez le marketing direct et digital et les outils et techniques utilisés. Vous participez à des analyses de données et de marketing et faites profiter de votre savoir-faire pour aider à concevoir des applications digitales pour les rendre conviviales d’utilisation. Vous participez également à des campagnes marketing multi-canaux (mailings, SMS, web, réseaux sociaux et autres canaux).
  • Une forte «conscience des affaires» (B2C ou B2B) et un feeling commercial sont incontournables.
  • Vous appréhendez aussi suffisamment les techniques de marketing innovantes dans un monde de l’assurance en pleine transition avec de nouveaux modèles commerciaux, le développement de produits et de solutions digitales.
  • Penser et agir de manière créative et orientée solutions.
  • Une forte «e-conscience» et une familiarisation rapide avec les nouvelles applications et le multimédia.
  • Vous pouvez travailler indépendamment du temps et du lieu dans des équipes changeantes.

L’efficacité personnelle et le sens du changement assurent votre avenir. Cela signifie que vous :

  • pouvez travailler orienté résultats et êtes ouvert au feedback de votre responsable et de vos collègues;
  • avez soif d’apprendre, êtes ouvert à l’innovation et adoptez les développements digitaux au sein de l’entreprise d’assurance;
  • êtes résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transformation;
  • appréciez la créativité d’un cadre de travail multiculturel et intergénérationnel.

Learn and evolve – avec le Fopas

Le monde de l’assurance est-il votre truc? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet.
Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

Quel avenir pour les métiers du secrétariat et de l’assistanat dans l’assurance en France ?

L’observatoire français des métiers de l’assurance constate que : la baisse des effectifs s’accompagne d’une transformation sociodémographique : l’âge et l’ancienneté sont en hausse; le contenu du travail évolue : la secrétaire se consacre de plus en plus souvent...
Read More

Future Competences Insurance Sector

Les partenaires sociaux du Fopas ont répertorié les compétences de demain  –  ainsi que les besoins d’apprentissage et de formation y afférents. Motif & Approche Synthèse – Ateliers Stratégiques 29/02/2012 Synthèes – Etude...
Read More

Un lieu de travail agréable ? Une question d’amis !

Selon Lifeboat, une organisation qui explore la « science de l’amitié », il est crucial d’avoir des amis sur le lieu de travail : Plus le travailleur est âgé (> 50 ans), plus il a de chances d’avoir quelques bons amis sur le lieu de travail ; La qualité...
Read More

Comment survivre dans le monde « VUCA »

Nous vivons dans un monde plus volatile, où les certitudes s’effritent, tout devient plus complexe et moins univoque qu’auparavant. Cette évolution est désignée par le terme « VUCA » (un terme militaire), qui représente les premières lettres des termes...
Read More

Compétences souhaitées dans le secteur de l’assurance

Les compétences souhaitées dans le secteur de l’assurance – anno 2016 – sont de nature relationnelle 76% des participants au Fopas développent des ‘soft skills’ : c’est 8% de plus que les dernières années. Seuls 24% axent leur développement sur des...
Read More

Ne nous inquiétons plus de l’avenir…

L’avenir est mort, ne nous en inquiétons plus. Dans son livre « Present Shock », Douglas Rushkoff affirme que l’avenir est un symptôme de l’ère industrielle. Une ère de « croissance » et de « progrès », qui sera bientôt révolue. Les problèmes n’ont plus...
Read More

Compétences digitales – offre Fopas

Aiguiser vos compétences digitales ? Faites appel au Fopas pour : Rédiger pour des médias en ligne Lire et écrire à l’écran Médias sociaux : get up to date Les outils malins de l’Internet Focus sur Google, LinkedIn, … Concentration et efficience en cas...
Read More

L’ intelligence artificielle et l’impact sur nos compétences

 Devenir de meilleurs humains grâce à l’intelligence artificielle ?  Les machines apprennent et sont d’ores et déjà à même de passer des tests d’entrée et des examens, mais aussi de rédiger des documents argumentés. Dans peu de temps, le premier robot terminera...
Read More

Comment faire des discours pertinents sur le futur de votre entreprise ?

“Future search!” Vous vous demandez ce que l’avenir réserve à votre entreprise ? Seul, vous n’y arriverez plus ! Dans Future Search, Marvin Weisbord explique que c’est en impliquant les parties prenantes que l’on obtient les meilleurs résultats. Envie...
Read More

La disruption. Un phénomène nouveau ?

La disruption dans notre façon de travailler, dans l’ensemble de l’organisation, dans le secteur des assurances. « Disruption » est un mot à la mode. Vous ne le connaissez pas encore ou vous ne le comprenez pas bien ? Le dessinateur attitré du journal De...
Read More