Votre fonction

En tant que Souscripteur, vous évitez les risques inconsidérés pour la compagnie d’assurance.

  • Vous analysez les nouveaux risques proposés d’un regard critique et commercial, tout en restant dans les critères d’acceptation de l’entreprise d’assurance. Votre avis influence la décision de la compagnie.
  • Vous souscrivez et tarifez les risques.
  • Vous négociez les offres et les polices, dans les marges et les procédures de la compagnie d’assurance.
  • Vous communiquez avec le service production ou l’intermédiaire.
  • Vous traitez correctement les dossiers en mettant l’accent sur la satisfaction du client.

Vos missions

Vous évaluez avec sévérité les risques que la compagnie d’assurance accepte.

  • Vous passez à la loupe les demandes d’offres des clients ou des intermédiaires.
    • Vous évaluez correctement les risques assurables – tant sur le plan technique que commercial.
    • Vous demeurez dans les limites de la politique d’acceptation.
    • Vous surveillez la rentabilité du portefeuille.
    • Vous évitez les risques inconsidérés pour l’entreprise.
  • Vous souscrivez et tarifez les risques correctement évalués. Vous déterminez ensuite les conditions d’acceptation concrètes – éventuellement en collaboration avec l’inspecteur prévention ou risque. Vous évitez ainsi des risques inconsidérés.
  • Vous analysez et évaluez les nouveaux risques qui sont proposés par le département commercial. Vous tendez donc en permanence à une saine gestion du portefeuille.
  • Vous négociez les primes et les conditions des offres avec les intermédiaires et les producteurs. Pour ce faire, vous tenez compte des besoins des clients comme des marges, des procédures et des règles d’acceptation en vigueur au sein de l’entreprise d’assurance.
  • Vous vous basez sur des analyses et la politique d’acceptation pour rédiger les avenants. Vous contrôlez toutes les informations pertinentes afin de les traiter correctement.
  • Vous fournissez aux gestionnaires toutes les informations dont ils ont besoin. Ils sont ainsi à même d’établir des polices, des avenants et des règlements parfaits.
  • Vous êtes le point de contact des collaborateurs internes, des intermédiaires et des courtiers. Vous communiquez clairement avec toutes les parties concernées. Et vous faites en sorte que toutes les informations exactes soient remises en temps voulu aux personnes adéquates pour garantir un dossier parfaitement ficelé et un client satisfait.

Compétences

  • Les assurances et la législation qui s’y rapporte n’ont aucun secret pour vous. Vous avez une bonne connaissance des produits d’assurance et vous fournissez des conseils professionnels sur les risques possibles.
  • Vous résumez rapidement une histoire pour en tirer l’essence. Vous avez une nature critique et analytique.
    • Vous analysez clairement et rapidement les situations et les risques pour le client et pour la compagnie.
    • Vous évitez les risques inconsidérés et les fraudes éventuelles grâce à votre flair.
    • Vous jonglez avec les chiffres.
  • Vous allez de l’avant et vous recherchez toujours une solution.
  • Vous respirez l’ordre et la structure. Vous faites preuve d’une grande précision dans la gestion des dossiers et des systèmes de gestion informatique.
  • Vous aimez travailler seul mais aussi en équipe. Vous êtes ouvert au feed-back, vous aidez vos collègues et vous partagez avec plaisir vos connaissances et votre expertise.
  • Vous communiquez aisément et clairement. Vous manifestez aisément de l’empathie envers votre interlocuteur.
  • Vous vous exprimez couramment en français. Vous maîtrisez aussi l’anglais ? Dans ce cas, vous avez une longueur d’avance.

Possibilités d’évolution

En tant que Souscripteur, vous pouvez grimper les échelons ou vous développer à votre poste.

  • Vous pouvez devenir expert et prendre sous votre aile des dossiers et des risques plus complexes.
  • Vous pouvez migrer vers une fonction commerciale.
  • Devenez spécialiste des matières spécifiques aux techniques d’assurance.
  • Évoluez jusqu’à devenir gestionnaire de sinistres ou du développement de produits.
  • Si vous démontrez un don pour le coaching, vous pouvez viser une fonction de chef d’équipe. Vous pouvez viser une fonction de cadre, selon vos compétences de management et people.

Vos compétences pour l’avenir

Pour poursuivre votre carrière de Souscripteur, cultivez de préférence les compétences et atouts suivants :

  • Vous vous montrez professionnel et orienté client.
  • Vous répondez rapidement ‘to-the-point’ aux questions des clients internes et externes.
  • Vous pensez et agissez en étant orienté solution, tout en faisant preuve d’une ‘risk en compliance awareness’ marquée.
  • Vous communiquez de façon professionnelle par mail et au téléphone, également en anglais.
  • Vous faites preuve d’une « e-awareness » marquée et vous maîtrisez rapidement de nouvelles applications informatiques.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie :

  • être orienté résultat ;
  • maintenir un bon équilibre personnel ;
  • être ouvert à la nouveauté ;
  • être avide d’apprendre.

Learn and evolve – avec le Fopas

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