Votre fonction

En tant que Souscripteur, vous évitez les risques inconsidérés pour la compagnie d’assurance. Dans cette tâche, vous recourez principalement à votre jugement analytique.

Vos missions

Vous évaluez avec sévérité les risques que la compagnie d’assurance accepte.

  • Vous passez à la loupe les demandes d’offres des clients ou des intermédiaires.
    • Vous évaluez correctement les risques assurables – tant sur le plan technique que commercial, et demeurez dans les limites de la politique d’acceptation.
    • Vous surveillez la rentabilité du portefeuille et évitez les risques inconsidérés pour l’entreprise.
  • Après évaluation, vous souscrivez et tarifez les risques correctement évalués. Vous déterminez ensuite les conditions d’acceptation concrètes – éventuellement en collaboration avec l’inspecteur prévention ou risque.
  • Vous analysez et évaluez les nouveaux risques qui sont proposés par le département commercial. Vous veillez ainsi à une gestion saine et rentable du portefeuille.
  • Vous négociez les primes et les conditions des offres avec les intermédiaires et les producteurs. Pour ce faire, vous tenez compte des besoins des clients comme des marges, des procédures et des règles d’acceptation en vigueur au sein de l’entreprise d’assurance.
  • Vous établissez ensuite les avenants, en vous basant sur des analyses et la politique d’acceptation. Vous contrôlez toutes les informations pertinentes afin de les traiter correctement.
  • Vous fournissez aux gestionnaires les informations utiles de telle sorte qu’ils puissent établir des polices, des avenants et des règlements corrects.
  • Vous êtes le point de contact des collaborateurs internes, des intermédiaires et des courtiers. Vous communiquez clairement avec toutes les parties concernées. Et vous faites en sorte que toutes les informations exactes soient remises en temps voulu aux personnes adéquates pour garantir un dossier parfaitement ficelé et un client satisfait.

Compétences

  • Les assurances et la législation qui s’y rapporte n’ont aucun secret pour vous. Vous avez une bonne connaissance des produits d’assurance et des risques possibles pour pouvoir fournir des conseils professionnels.
  • Vous lisez rapidement et retenez l’essentiel de l’information pour aller au cœur du dossier. Vous avez de solides compétences analytiques et digitales. Après tout, dans votre fonction, il est important que vous analysiez très bien la situation du client afin de pouvoir détecter les risques irresponsables, tant pour le client que pour la société, et de prévenir les fraudes.
  • Vous pensez et agissez de manière proactive et orientée solutions.
  • Vous travaillez avec précision avec les systèmes de gestion ICT, et en même temps vous êtes ordonné, structuré et fort dans la gestion de dossiers.
  • Vous aimez travailler seul mais aussi en équipe. Vous êtes ouvert au feed-back constructif, vous aidez vos collègues et partagez ensemble vos connaissances et votre expertise.
  • Vous communiquez aisément et clairement. Vous manifestez aisément de l’empathie.
  • Vous vous exprimez couramment en français. Vous maîtrisez les bases de l’anglais.

Possibilités d’évolution

En tant que souscripteur, vous pouvez continuer à grandir, évoluer horizontalement ou verticalement.

  • Vous pouvez devenir expert et prendre sous votre aile des dossiers clients et des risques plus complexes.
  • Vous pouvez migrer vers une fonction commerciale.
  • Devenez spécialiste des matières spécifiques aux techniques d’assurance.
  • Évoluez vers une fonction de gestion de sinistres ou de développement de produits.
  • Devenez un chef d’équipe si vous êtes fort en coaching de collègues. Plus tard, sur la base de vos compétences managériales et relationnelles, vous pourrez évoluer vers un poste de management.

Vos compétences pour une employabilité durable dans l’avenir

  • Votre expertise en assurance dans l’analyse et l’évaluation des risques à souscrire reste importante.
  • Vous avez une forte conscience digitale et apprivoisez rapidement de nouvelles applications TIC. Après tout, on recourt aujourd’hui toujours davantage à de nouvelles plates-formes qui servent de plaque tournante entre les différentes parties concernées (administrateurs, experts, courtiers) et à l’analyse de données, à de nouveaux types de sources et à des plates-formes de données et d’informations. On investit également davantage dans les systèmes de support des assurances et des fintech et dans la technologie de l’IA.
  • La communication avec les différentes parties prenantes s’effectue désormais par de multiples canaux. Une attention particulière est également accordée à des temps de réponse plus rapides pour le client. C’est pourquoi il est important de développer vos compétences digitales et d’adapter votre langage et votre style d’écriture aux différents canaux de communication (au téléphone, par e-mail ou en ligne).
  • Vous participez également activement à l’optimisation des processus de travail, tels que les programmes d’Excellence, le Lean Management et le mode Agile. Vous participerez également à l’intégration des nouvelles réglementations en matière de gestion des risques, de sécurité, de prévention de la fraude, etc. dans de nouvelles procédures et dans des projets de numérisation visant l’orientation client, l’efficacité et la réduction des coûts.
  • Vous pensez et agissez de manière orienté solution, tout en faisant preuve d’une ‘risk en compliance awareness’ marquée.
  • Vous travaillez avec des tableaux de bord, des KPI et des techniques de visualisation.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie que vous :

  • aimez travailler de manière indépendante et en même temps vous êtes un joueur d’équipe, également dans un environnement de travail numérique en ligne ;
  • êtes ouvert au feedback et attentif à votre développement personnel et à votre employabilité ;
  • êtes ouvert à la nouveauté, avide d’apprendre et d’adopter les évolutions digitales ;
  • restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transition ;
  • valorisez la créativité d’un milieu de travail multiculturel et intergénérationnel.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Le monde de l’assurance est-il votre truc? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet. Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

 

Professionnel de l’information, métier de l’avenir ou compétence clé pour la plupart d’entre nous ?

Dans un nombre croissant d’emplois, la compétence qui consiste à récolter, traiter et présenter des informations pertinentes est demandée, voire exigée. Comment pouvons-nous apprendre, entretenir et améliorer cette compétence clé « récolter, traiter et présenter...
Read More

La curiosité, une compétence négligée par les entreprises

La curiosité, la clé de l’innovation Être curieux, être critique, poser des questions, remettre en cause : autant d’attitudes qui favorisent l’innovation. Malheureusement, nous les avons oubliées. Tandis que les enfants posent 300 questions par jour, les adultes...
Read More

Quels thèmes d’apprentissage dans le secteur d’assurances?

Vous découvrez une synthèse (UK) des thèmes majeurs d’apprentissage demandés dans une étude succincte auprès de 50 répondants issus du secteur de l’assurance (50% RH, 21% mgt et  33% autres collaborateurs)....
Read More

Numériser l’assurance, une occasion historique pour le secteur, selon Belfius Insurance

Numérisation et poursuite de l’automatisation. Le futur, c’est maintenant ! Le 3 mars, Eric Kleijnen, CEO de Belfius Insurance, a confié au magazine Trends-Tendances et au public sa vision de l’avenir des compagnies d’assurance, notamment en ce qui concerne...
Read More

Le secteur de l’assurance vit avec son temps

De sector gaat mee met zijn tijd en maakt zich klaar om de uitdagingen van morgen (jaarrapport Assuralia 2015-2016). Welke competenties leiden we hieruit af?

Read More

La disruption. Un phénomène nouveau ?

La disruption dans notre façon de travailler, dans l’ensemble de l’organisation, dans le secteur des assurances. « Disruption » est un mot à la mode. Vous ne le connaissez pas encore ou vous ne le comprenez pas bien ? Le dessinateur attitré du journal De...
Read More

Quel avenir pour les métiers du secrétariat et de l’assistanat dans l’assurance en France ?

L’observatoire français des métiers de l’assurance constate que : la baisse des effectifs s’accompagne d’une transformation sociodémographique : l’âge et l’ancienneté sont en hausse; le contenu du travail évolue : la secrétaire se consacre de plus en plus souvent...
Read More

Baromètre prospectif de l’Assurance 2015 – 2020 (France)

L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance en France analyse de manière poussée tout ce qui vit et bouge dans les entreprises du secteur et leur environnement. 7 grandes tendances se dessinent d’ici l’an 2020 : Intégrer les conversations...
Read More

Comment faire des discours pertinents sur le futur de votre entreprise ?

« Future search! » Vous vous demandez ce que l’avenir réserve à votre entreprise ? Seul, vous n’y arriverez plus ! Dans Future Search, Marvin Weisbord explique que c’est en impliquant les parties prenantes que l’on obtient les meilleurs résultats. Envie d’en...
Read More

L’intelligence artificielle et son impact sur le secteur de l’assurance

Intelligence artificielle : quel impact pour le secteur de l’assurance ? C’est avec motivation et enthousiasme que Joachim van der Herten (NL video – UK slides) – chercheur postdoctoral en ‘Machine learning’ à l’université de Gand & CTO chez ML2Grow – a...
Read More